Les discussions

Ne pas penser + indicatif ou subjonctif

 Résolu

Bonjour,on dit: "Je ne pensais pas qu'il viendrait" pourtant après "ne pas penser" on trouve le subjonctif. Il me semble toutefois nque c'est logique ...

3 réponses Dernière réponse à 07:53 par
Agniko71

Temps d'un long flashback dans un récit au passé

Bonjour à tous et à toutes Il y a quelque chose qui m'a interpellé lors de mes dernières lectures, mais je n'arrive malheureusement pas à retrouver l...

1 réponse Dernière réponse le 15 juil. par
Hamza

Les mêmes ou les même

 Résolu

Bonjour, Je viens de lire dans un article "c'est toujours les mêmes qui réussissent", Je me pose du coup la question sur "même" qui pour moi était inv...

6 réponses Dernière réponse le 14 juil. par
agricolfinan

Comment accorder les verbes pronominaux?

Bonjour, en tant que bilingue, mais ayant fait mes études en néerlandais, l’orthographe française reste difficile. L’accord des verbes pronominaux par...

Répondre

Une question sur la comparaison

Bonjour, J'ai trois phrases : «Je préfère parler en français qu'en anglais.» «Je préfère le français que l'anglais.» «Je préfère le français à l'a...

2 réponses Dernière réponse le 14 juil. par
Jonas

Batavia s'écrit avec une majuscule ou une minuscule?

Bonjour, Ecrit-on une salade de batavia ou Batavia?

4 réponses Dernière réponse le 13 juil. par
Barbara_1191

Aller au coiffeur j’en ai marre

Bonjour, j’en ai marre sur Facebook dès que je dis je vais au coiffeur on me reprend on me dis je vais chez le coiffeur. Est-ce que c’est vrai et si ...

6 réponses Dernière réponse le 13 juil. par
courgette

Captif de ? captif dans ?

Bonjour, J'aimerais savoir, d'après votre avis, si je peux m'exprimer de l'une de ces deux façons ou bien si aucune ne vous paraît appropriée : "Capt...

Répondre

Accord expression à 100 ans passé (ées)

Bonjour à tous, Comment dois-je accorder le mot passé dans l’expression suivante : « Ce monsieur à 100 ans passé(ées) buvait toujours son verre de ...

4 réponses Dernière réponse le 12 juil. par
Hamza

Accord avec y dans une phrase

Bonjour, Je me pose une question par rapport à une phrase. Je ne sais pas comment faire l'accord : [...] la dose de baies que j'y ai glissé. Le y fai...

2 réponses Dernière réponse le 11 juil. par
Robindamour

Info figaro

Bonjour, j'ai découvert le site https://perledecoton.com/pages/drap-housse-90x200 sur le figaro, est-c vous qui avez rédigé l'article ?

Répondre

Comment accorder ce mot?

Bonjour, Je voudrais savoir que choisir pour formuler ceci à propos d'une femme ayant été privée de reconnaissance sur ses inventions au profit d'un ...

5 réponses Dernière réponse le 11 juil. par
rabecca

Pierre le facteur (doublage français)

Bonjour, pouvez-vous m'aider à rechercher quelqu'un qui a conservé des enregistrements des saisons 3 à 5 de "Pierre le Facteur" ?

Répondre

La phrase suivante est-elle correcte

Je ne lui demandai alors, non pas s'il avait vu cette dame, mais s'il avait bien commandé le bois. 

1 réponse Dernière réponse le 9 juil. par
Barbara_1191

Genre des métonymies

Bonjour, Je voudrais savoir quel genre prévaut dans une métonymie entre celui de la personne et celui de l'objet qui la représente.  Par exemple doi...

1 réponse Dernière réponse le 9 juil. par
Barbara_1191

Ayant suivi et obtenus mes certificats

Bonjour, Ayant suivi et obtenu mes certificats à l'école de.... Est-ce correct ?

2 réponses Dernière réponse le 8 juil. par
mare

La distance que j’ai faite ou fait à pied ?

Bonjour, Doit-on accorder faire lorsque l’on écrit : « la distance que j’ai fait(e) à pied . » ? Merci beaucoup pour votre aide ;)

2 réponses Dernière réponse le 8 juil. par
Renard32

Recherche d un mot

Bonjour, je recherche le mot qui signifie classer tout en 2 categories ex bien-mal...moral-immoral...etc?     Merci

1 réponse Dernière réponse le 7 juil. par
Jadde09_4972

Bonjour je cherche un adjectif

Bonjour, Je cherche un adjectif mais je n'arrive pas à me le remémorer. Il qualifie un texte : ce mot est proche d'irreverencieux, acerbe, critique, ...

4 réponses Dernière réponse le 6 juil. par
Erwan94

Accorde-t-on le substantif responsable

Je corrige le texte d´une apprenante brésilienne qui écrit "L´opinion est LE PRINCIPAL RESPONSABLE de...." Ma première réaction, opinion étant fémini...

1 réponse Dernière réponse le 6 juil. par
Jadde09_4972

Comment s'accorde le mot "habitué" dans la phrase suivante:

"une oeuvre sublime portée par des mélodies complexes auxquelles ce compositeur nous a habitué "

1 réponse Dernière réponse le 4 juil. par
Barbara_1191

Rechercher un mot

Bonjour, je cherche le mot qui signifie tout ranger en 2 categories  ex bien-mal etc ...merci

1 réponse Dernière réponse le 2 juil. par
Canamia697334

Recherche un mot

Bonjour, je recherche un mot dont la definition est ranger tout en 2 categorie ex bien-mal...moral-immoral   etc   ...merci

Répondre

Comment écrire les tous premiers résultats ou les tout premiers résultats

 Résolu

bonjour, Doit-on écrire: les tout premiers résultats ou les tous premiers résultats. D'après les explications sur votre site j'aurais écrit: les tous...

9 réponses Dernière réponse le 1 juil. par
Willy8

Allez ou aller

Bonjour à tous,  Nous sommes un groupe d'ami travaillant sur un projet et nous sommes divisés en deux sur une question d'orthographe. Un de nos camma...

7 réponses Dernière réponse le 1 juil. par
zozo83

Qu'il y aie ou ait

 Résolu

Salut le forum, Le subjonctif, c’est vraiment un truc que je ne maîtrise pas du tout, même si généralement je ne fais pas trop de fautes. J’avoue que ...

24 réponses Dernière réponse le 29 juin par
Cpourlareponsedugars

Pluriel "des hommes au(x) nez rouge(s)"

Bonjour tout le monde, J'ai un doute pour savoir comment accorder "des hommes au nez rouge" ou "des hommes aux nez rouges". Chaque homme a un seul ne...

3 réponses Dernière réponse le 28 juin par
deckow22

Utilisation du sigle rh dans une phrase

Bonjour, Je suis en train de relire un site web et j'ai relevé deux utilisations différentes du sigle RH. 1. "leur vision des RH en un modèle" 2. "...

1 réponse Dernière réponse le 27 juin par
mare

Aller ou allez

Bonjour, Mon copain a été muté à Nice (j’habite à Calais), et il déprime un peu. Il y est depuis 8 mois maintenant, et il doit revenir dans un peu mo...

10 réponses Dernière réponse le 27 juin par
Katia

Tailler son épée

Bonjour, jaimerai savoir la signification de l'expression "tailler son épée".  Merci 

9 réponses Dernière réponse le 26 juin par
Baiseur2Mamie

Merci de votre réponse ou pour votre réponse

 Résolu

Que la langue française est compliquée ! Parfois, je vois « merci de votre réponse », d’autres fois « merci pour votre réponse ». Personnellement, je ...

6 réponses Dernière réponse le 26 juin par
Re

Comment accorder le verbe

Bonjour, Comment accorder le verbe dans la phrase : puisque Virgin ou toi vient chercher Lola ce soir. J'hésite entre vient, viens et venez.

Répondre

Comment accorder

Bonjour, bon début de semaine. Merci meilleur à toi

Répondre

Rupture et reconciliation

La rupture amoureuse est une épreuve qui peut être dévastatrice. Que vous en soyez à l’origine ou non, vivre une séparation est toujours une période d...

Répondre

Je vous ai laissé(s) tomber

Bonjour, Dans "Je vous ai laissé tomber.", si "vous" concerne plusieurs personnes, doit-on accorder ? Écrire "laissés" donc ? Je sais que c'est un ...

6 réponses Dernière réponse le 23 juin par
Robindamour

Doit-on dire ...et écrire ?

Bonjour, Doit-on dire et écrire "Je garderai un  bon souvenir de" ou "Je garderais un  bon souvenir de" Dans l'attente d'un peu d'aide, merci.

1 réponse Dernière réponse le 23 juin par
Robindamour

Conjugaison interrogative et tournure correcte

Bonjour, Voici une phrase, après lecture, qui me fait bien cogiter. À tort ou à raison ? "Peut-être toute sa famille a-t-elle été emportée par la pe...

3 réponses Dernière réponse le 23 juin par
Robindamour

Accord participe passé.

Bonjour, "Elle s'y était oubliée trente ans." Comment justifier l'accord. Je suis un peu perdue lorsqu'il y a un verbe pronominal. Participe passé ...

1 réponse Dernière réponse le 22 juin par
Barbara_1191

Déterminant possessif

Bonjour  "Leur art", "leur hauteur" "Leur" est bien ici un déterminant possessif ?  Merci par avance

4 réponses Dernière réponse le 22 juin par
Mathilde

Chaine anaphorique exercice

Bonjour  Pourriez-vous me dire si cela est correct Relevez les reprises anaphorique de "Mr le baron". "Monsieur le baron était un des plus puissant...

1 réponse Dernière réponse le 22 juin par
Barbara_1191

Chaine anaphorique

Bonjour Relevez la reprise du mot souligné ? "Comme un serpent, la suite des invités s'allongeaient à travers la cour." Pourrait on relever la repr...

Répondre

Comment accorder participe passé

Bonjour, Je n'arrive pas à résoudre ce casse-tête grammatical : l'élève n'a pas cours, ce dont nous a informé son enseignante. Informé ou informés e...

1 réponse Dernière réponse le 21 juin par
Barbara_1191

Deux questions en une

 Résolu

Bonjour,   Je viens de lire une "énigme" en ligne, qui me dérange à 2 sujets. Voici tout d'abord le texte :   1 lapin a vu 6 éléphants en allant à...

46 réponses Dernière réponse le 20 juin par
Oihana

Ils entendent ou elles entendent?

J'ai une question. Dans cette phrase, faut-il utiliser "qu’ils entendent" parce qu'il se conjugue avec "compagnons" ou "qu’elles entendent" parce qu'i...

1 réponse Dernière réponse le 20 juin par
Barbara_1191

Participe passé en emploi adjectival

Bonjour "Les balles multicolores" Multicolores est il un participe passé en emploi adjectivale? Merci par avance

1 réponse Dernière réponse le 20 juin par
Barbara_1191

Accord participe passé avec combien de ?

Bonjour à tous, Dans la phrase suivante : " Combien d'adeptes a-t-il laissé derrière lui." Comment devrais-je accorder le participe passé laissé au p...

1 réponse Dernière réponse le 19 juin par
Barbara_1191

Sûr ou sûre

Salut, Je travaille actuellement sur une dissertation. Je m’interroge sur le mot « sûr ». Je précise que je connais bien la différence entre « sur » e...

10 réponses Dernière réponse le 18 juin par
Christine

C est toi qui me connaît ou connaisse

Bonjour, On ecrit toi qui me connaît mieux ou connaisse 

1 réponse Dernière réponse le 18 juin par
mare

De sorte que subjonctif ou indicatif

 Résolu

Salut à tous, La locution « de sorte que » doit-elle être suivie de l’indicatif ou du subjonctif ? Voici un exemple : « Il m’a donné un plan de sorte ...

5 réponses Dernière réponse le 16 juin par
STyx

Quoique deux mots

Bonjour, Dans l' énoncé du dernier quiz de votre journal, QUOI QUE ne devrait-il pas être écrit en deux mots "quoi que laisse penser" Merci d'avance...

1 réponse Dernière réponse le 16 juin par
Barbara_1191
Résultats 1 - 50 sur un total de 3 666