Les discussions

Une question sur la comparaison

Bonjour, J'ai trois phrases : «Je préfère parler en français qu'en anglais.» «Je préfère le français que l'anglais.» «Je préfère le français à l'a...

2 réponses Dernière réponse le 14 juil. par
Jonas

La phrase suivante est-elle correcte

Je ne lui demandai alors, non pas s'il avait vu cette dame, mais s'il avait bien commandé le bois. 

1 réponse Dernière réponse le 9 juil. par
Barbara_1191

La distance que j’ai faite ou fait à pied ?

Bonjour, Doit-on accorder faire lorsque l’on écrit : « la distance que j’ai fait(e) à pied . » ? Merci beaucoup pour votre aide ;)

2 réponses Dernière réponse le 8 juil. par
Renard32

Comment s'accorde le mot "habitué" dans la phrase suivante:

"une oeuvre sublime portée par des mélodies complexes auxquelles ce compositeur nous a habitué "

1 réponse Dernière réponse le 4 juil. par
Barbara_1191

Comment écrire les tous premiers résultats ou les tout premiers résultats

 Résolu

bonjour, Doit-on écrire: les tout premiers résultats ou les tous premiers résultats. D'après les explications sur votre site j'aurais écrit: les tous...

9 réponses Dernière réponse le 1 juil. par
Willy8

Accord participe passé avec combien de ?

Bonjour à tous, Dans la phrase suivante : " Combien d'adeptes a-t-il laissé derrière lui." Comment devrais-je accorder le participe passé laissé au p...

1 réponse Dernière réponse le 19 juin par
Barbara_1191

Quoique deux mots

Bonjour, Dans l' énoncé du dernier quiz de votre journal, QUOI QUE ne devrait-il pas être écrit en deux mots "quoi que laisse penser" Merci d'avance...

1 réponse Dernière réponse le 16 juin par
Barbara_1191

Ils vous le rappellent ou ils vous le rappelle

Bonjour, Dans la phrase suivante : " Ils vous le rappelle (ent) tous les ans par la violence" comment dois-je accorder rappelle ?  Merci beaucoup ...

2 réponses Dernière réponse le 14 juin par
Yanis69

Peut-il y avoir deux compléments essentiels

Bonjour, Dans la phrase suivante. Derrière la montagne, s'étendait une immense plaine.Son grand-père habitait là, dans une petite cabane. Il sembl...

1 réponse Dernière réponse le 14 juin par
Barbara_1191

Il m'a donné ou il m'a donnée (pour une femme)

Bonjour à tous,    Si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer sur ce point je lui en serais grandement reconnaissant!   Je suis une femme, et l'emplo...

39 réponses Dernière réponse le 12 juin par
Sjarae

Le causatif avec 3 pronoms. !?

Bonjour, .. Le père a fait laver la voiture à son fils. Il lui a fait laver la voiture. Il la lui a fait laver.     Direct et indirect    pas …il lui...

Répondre

A propos d'un complément circonstanciel

Bonjour, Dans la phrase "La maison se situe près du lac.", "près du lac" ne serait pas un CC de lieu car on ne peut le supprimer. Est-ce exact ?

2 réponses Dernière réponse le 1 juin par
PF

Je l'ai vue ou vu

 Résolu

Bonjour !! J'ai une question de conjugaison. Je crois que j'ai fait toute ma vie une erreur assez moche : j'ai toujours écrit "je l'ai vue" même en pa...

39 réponses Dernière réponse le 1 juin par
Jimmy

Phrase de base

Bonjour, Dans la phrase :  Elle a envoyé chaque jour une lettre à son amie Rachel.    Quelle serait la phrase de base selon vous ?    Beaucoup rép...

1 réponse Dernière réponse le 1 juin par
Barbara_1191

Accord après "qu'elle ait porté"

Ma question se rapporte à la phrase suivante "n'y ayant gagné que les premières brûlures que sa peau d'amoureux des livres ait un jour porté•" • devr...

1 réponse Dernière réponse le 28 mai par
Thianto 1

Le menu du jour sont les fruits de mer ?

Bonjour à toutes et à tous, Pourriez-vous me dire si les phrases suivantes sont correctes : "Le menu du jour est les fruits de mer." "Le menu du jo...

2 réponses Dernière réponse le 27 mai par
Ryn17z

Comment accorder "offert", dans "soirée de gala offert...."?

Bonjour, Comment accorder "offert", dans "Soirée de Gala offert...."?

1 réponse Dernière réponse le 21 mai par
Thianto 1

Les gens sont tout agités ou tout agité ?

Les gens sont tout agités ou tout agité ? Au cours d'une discussion avec des amis, nous nous sommes demandés s'il fallait accorder ou non le mot "agi...

1 réponse Dernière réponse le 19 mai par
Barbara_1191

Imparfait et passé composé

Bonjour.  Une amie américaine qui arrive à Paris me dit: « j’ai pensé qu’il faisait beau » et je la reprends en lui disant: « je pensais qu’il faisait...

1 réponse Dernière réponse le 18 mai par
Barbara_1191

Usage du "qui"

Bonjour, Comment comprenez vous, et comment doit on comprendere la phase suivante; "Il déteste se retrouver emprisonné dans une relation qui devra s...

Répondre

Accord du participe passé avec un verbe pronominal

 Résolu

Bonjour, S'il vous plaît, devrais-je écrire : " Les questions que les juristes se sont posés" ou "Les questions que les juristes se sont posées"? Me...

9 réponses Dernière réponse le 16 mai par
Marguerite

Pourquoi écrit-on "elle a de très petites dents"

Bonjour, Pourquoi écrit-on "Elle a de très petites dents" et non "des très petites dents".?

1 réponse Dernière réponse le 15 mai par
Barbara_1191

Subordonnée relative , conjonctivite ou circonstancielle?

Bonjour, pourriez vous me préciser le type de la subordonné de la phrase suivante : Donnez lui enfin la réponse qu'il attend.

1 réponse Dernière réponse le 14 mai par
Barbara_1191

Comment accorder la phrase avec , quand ou si

Bonjour, Quand tu restes dans le silence. Ou  si tu restes dans le silence.

2 réponses Dernière réponse le 13 mai par
Rio

Elle n'a pas pris(e)

Bonjour, Dans une épreuve de l'émission Le Meilleur Pâtissier, les candidats devaient réaliser une glace. Au bout du temps réglementaire, ils étaient...

3 réponses Dernière réponse le 13 mai par
Barbara_1191

Accord verbe faire

Bonjour, Pouvez-vous me confirmer que cette phrase prononcée par une femme est fautive : "je me suis faite faire une coupe de cheveux" Je l'entends...

3 réponses Dernière réponse le 12 mai par
Yoyo

La main lui brûle

Bonjour, POurquoi dit-on le pied lui démange ou la main lui brûle et pas le pied le démange ou la main le brûle ? Je n'arrive pas à comprendre la gra...

7 réponses Dernière réponse le 11 mai par
Francois

Accord participe passe j’ai le plus vu ou vus et concernent

Bonjour à tous, Les phrases suivantes sont-elles correctes dans l’accord : « Les intervenants que j’ai le plus vus lors de ce stage » et « Les autres...

2 réponses Dernière réponse le 6 mai par
Gaudriole

Accord du participe passé... j'y arrive pas

 Résolu

Bonjour, "... la place démesurée qu'ont (prise ou pris?) les questions relatives à...." J'ai envie de dire prise (parce que pris quoi? la place. C'e...

3 réponses Dernière réponse le 5 mai par
Thianto 1

Passer la nuit à travailler ? passer la nuit en travaillant?

Bonjour, on dit passer la nuit à travailler ou en travaillant?

1 réponse Dernière réponse le 3 mai par
Thianto 1

Accord coûtant

Bonjour, La phrase suivante est-elle correcte ou bien dois-je mettre un s à coûtant  : « J’ai fait des erreurs coûtant très chères. » Une autre peti...

2 réponses Dernière réponse le 3 mai par
Atsre538

Trimestriels au trimestriaux

Bonjour, Pourquoi dit-on des tests trimestriels et non pas des tests trimestriaux ?  Merci beaucoup 

2 réponses Dernière réponse le 1 mai par
Avroum

Préposition

Bonjour, Dit-on les entreprises intéressées pour prendre part à ce forum ou les entreprises intéressées à prendre part à ce forum

2 réponses Dernière réponse le 29 avr. par
Boualem

Pronom dont

Bonjour,  Laquelle de ces deux phrases est correcte? C'est l'immeuble dont le nom nous avons oublié. C'est l'immeuble dont nous avons oublié le nom...

2 réponses Dernière réponse le 27 avr. par
ib062

Accord participe passé avec "avoir"

Bonjour, Est il correct d'écrire : "Je voudrais te parler des échanges que j'ai eu avec Pierre" ? ou doit on écrire  "Je voudrais te parler des éc...

1 réponse Dernière réponse le 24 avr. par
Barbara_1191

Que veux dire la virgule dans cette phrase ?

Bonjour, je vous interroge sur la signification de la virgule dans cette phrase :  les produits sont artisanaux, bio ou au-delà.  Cette phrase veux ...

2 réponses Dernière réponse le 21 avr. par
mare

Le genre dit «féminin» a-t-il déjà été nommé «cas marqué»?

On dit que la grammaire de Port-Royal distinguait chez les noms le neutre (appelé aujourd'hui «masculin») et le «cas marqué» (aujourd'hui «féminin). ...

4 réponses Dernière réponse le 16 avr. par
Canamia697334

Comment devrait-on accorder cette phrase?

Bonjour! Une phrase m'embête depuis quelque temps et malgré mes recherches, je ne parviens pas à trouver une réponse définitive. La phrase "Ces aute...

1 réponse Dernière réponse le 8 avr. par
Thianto 1

Ouattara et soro se sont parlé.

Est-ce juste 

1 réponse Dernière réponse le 6 avr. par
Barbara_1191

Accord verbe se verser

Bonjour,  Pouvez vous m'aider concernant l'accord du verbe "verser" dans la phrase suivante : "Les salaires qu'elle s'est versés"  En effet, après ...

1 réponse Dernière réponse le 3 avr. par
Thianto 1

Accord participe passé, doute !

Bonjour,  Dans la phrase suivante :  Les diverses aventures qu’avaient vécues ses parents avaient commencé ici, dans la demeure du vieil et excentriq...

2 réponses Dernière réponse le 3 avr. par
Prisusb

Descendre la montée monter la descente

Bonjour, J'aurais aimé savoir si employer " je descend la monté " est correcte ainsi que "je monte la descente " car cela me semble paradoxal 

1 réponse Dernière réponse le 2 avr. par
Barbara_1191

Elle a fini évacué ?

Bonjour à vous tous, J'ai une difficulté à accorder la phrase suivante : "La soirée était horrible pour Lana, elle a fini évacué sur civière". Est-ce...

1 réponse Dernière réponse le 31 mars par
Thianto 1

Les dix minutes que m’a prises cette tâche ?

Bonjour, J'ai un doute concernant l'accord du participe passé de prendre dans l'exemple donnée en titre de ce message (« Au cours des dix minutes que...

1 réponse Dernière réponse le 21 mars par
Barbara_1191

Les expériences m’ont permises

Bonjour  et j’aimerais savoir si cela s’accorde  mes experiences m’ont permises où mes expériences m’ont permis  je vous remercie Nathalie Aventini...

6 réponses Dernière réponse le 19 mars par
Anm

Accort de tout

Bonjour, Dans la phrase "Nous aspirons à récuser activement tout préjugé, harcèlement et discrimination et nous ne les tolérons pas.", pourquoi l'adj...

4 réponses Dernière réponse le 10 mars par
Barbara_1191

En twitter ou dans twitter ?

Bonjour, Je souhate savoir la manière correcte de parler des resaux sociaux: EN Twitter ou DANS Twitter Merci

Répondre

Accord ayant

Bonjour à tous, Dans la phrase suivante : « Après avoir jugé des différentes possibilités en terme de stages qui s’offraient à moi et vous ayant  r...

1 réponse Dernière réponse le 7 mars par
Thianto 1

Vérification de la grammaire

Bonjour, je voulais savoir si on dit : toutes ces informations nous ont permis ou permises de rédiger notre rapport ? 

1 réponse Dernière réponse le 5 mars par
Thianto 1

Identifier le cod ou le coi

Bonjour, Dans la phrase suivante : Cette promenade me permet de renouveler mon energie. " de renouveler mon energie " : COD ou COI ? Merci.

1 réponse Dernière réponse le 5 mars par
Barbara_1191
Résultats 1 - 50 sur un total de 812