Les discussions

Aller au coiffeur j’en ai marre

Bonjour, j’en ai marre sur Facebook dès que je dis je vais au coiffeur on me reprend on me dis je vais chez le coiffeur. Est-ce que c’est vrai et si ...

6 réponses Dernière réponse le 13 juil. par
courgette

Captif de ? captif dans ?

Bonjour, J'aimerais savoir, d'après votre avis, si je peux m'exprimer de l'une de ces deux façons ou bien si aucune ne vous paraît appropriée : "Capt...

Répondre

Info figaro

Bonjour, j'ai découvert le site https://perledecoton.com/pages/drap-housse-90x200 sur le figaro, est-c vous qui avez rédigé l'article ?

Répondre

Comment accorder ce mot?

Bonjour, Je voudrais savoir que choisir pour formuler ceci à propos d'une femme ayant été privée de reconnaissance sur ses inventions au profit d'un ...

5 réponses Dernière réponse le 11 juil. par
rabecca

Recherche d un mot

Bonjour, je recherche le mot qui signifie classer tout en 2 categories ex bien-mal...moral-immoral...etc?     Merci

1 réponse Dernière réponse le 7 juil. par
Jadde09_4972

Rechercher un mot

Bonjour, je cherche le mot qui signifie tout ranger en 2 categories  ex bien-mal etc ...merci

1 réponse Dernière réponse le 2 juil. par
Canamia697334

Utilisation du sigle rh dans une phrase

Bonjour, Je suis en train de relire un site web et j'ai relevé deux utilisations différentes du sigle RH. 1. "leur vision des RH en un modèle" 2. "...

1 réponse Dernière réponse le 27 juin par
mare

Accord participe passé.

Bonjour, "Elle s'y était oubliée trente ans." Comment justifier l'accord. Je suis un peu perdue lorsqu'il y a un verbe pronominal. Participe passé ...

1 réponse Dernière réponse le 22 juin par
Barbara_1191

Déterminant possessif

Bonjour  "Leur art", "leur hauteur" "Leur" est bien ici un déterminant possessif ?  Merci par avance

4 réponses Dernière réponse le 22 juin par
Mathilde

Chaine anaphorique exercice

Bonjour  Pourriez-vous me dire si cela est correct Relevez les reprises anaphorique de "Mr le baron". "Monsieur le baron était un des plus puissant...

1 réponse Dernière réponse le 22 juin par
Barbara_1191

Chaine anaphorique

Bonjour Relevez la reprise du mot souligné ? "Comme un serpent, la suite des invités s'allongeaient à travers la cour." Pourrait on relever la repr...

Répondre

Participe passé en emploi adjectival

Bonjour "Les balles multicolores" Multicolores est il un participe passé en emploi adjectivale? Merci par avance

1 réponse Dernière réponse le 20 juin par
Barbara_1191

Faut-il écrire arrivé ou arrivée ?

Bonjour, Dans la phrase "Arrivé(e) de Steven C. dans la rédaction", nous écrivons arrivé de... ou arrivée de... ? Je ne sais plus ! :) Merci d'avan...

7 réponses Dernière réponse le 15 juin par
Ilyassoune

Était ou avait été

J'ai une question. Dans un texte écrit au passé, faut-il écrire : « Elle l’aurait sincèrement détesté si elle avait été celle qu'elle était autrefois....

1 réponse Dernière réponse le 15 juin par
Jimmy Lemay Mondat

La formulation de ma phrase est elle correcte ?

Bonjour, j'ai récemment vu une vidéo d'anecdotes historiques dans laquelle on trouve du discours rapporté sous cette forme : " Alors le marquis de rép...

1 réponse Dernière réponse le 13 juin par
mare

Chaine anaphorique

Bonjour  "Les singes appelaient ce lieu leur ville, et affectaient de m'épriser le Peuple de la Jungle parce qu'il vit dans la forêt. Et cependant, i...

Répondre

Cette phrase est-elle correctement construite ?

Bonjour, pourriez-vous me dire si la phrase suivante est correctement construite ? :  « Je vous ai expliqué par le menu la manière dont il convient ...

1 réponse Dernière réponse le 10 juin par
Barbara_1191

Temps et mode

Bonjour "L'herbe n'avaient pas été coupé depuis longtemps" cette phrase est-elle à l'imparfait voix passive ?  En vous remerciant par avance. 

3 réponses Dernière réponse le 9 juin par
Barbara_1191

Temps et mode (imparfait)

Bonjour  "Elle était innocente" "Il était fatigué"  Pouvez-vous me confirmer cela : Innocente et fatigué sont deux adjectifs et non des participes p...

Répondre

En extérieur, en intérieur

Bonjour, J'entends à la radio belge la journaliste dire "en extérieur" et "en intérieur" à propos du nombre de personnes autorisées. Est-ce correct ...

2 réponses Dernière réponse le 6 juin par
Nopseudo

Comment accorder témoigne et eu

bonjour Voici ma phrase:"En témoigne les cours que j’ai eus pendant les trois années passées" Est-ce que je dois accorder témoigne à cours ? et d...

1 réponse Dernière réponse le 3 juin par
Thianto 1

Je fais suite à votre mail du 10/05/2024. est-ce correct?

Merci pour votre réponse.

1 réponse Dernière réponse le 22 mai par
Thianto 1

A-t-on à faire ou a-t-on affaire ?

J'ai lu «a-t-on à faire» dans un de vos écrits sur Facebook. Correct ? Merci

3 réponses Dernière réponse le 15 mai par
Canamia697334

La nuit du

Bonjour, Je voudrais savoir si, quand on dit ''La nuit de tel jour'', ce jour doit obligatoirement être celui d'avant minuit ou le suivant, s'il y a ...

3 réponses Dernière réponse le 30 avr. par
Thianto 1

Où est la faute ? "pourrais m'en formaliser" (proust)

Bonjour, Dans Sodome et Gomorrhe, Proust (enfin le narrateur) qualifie de "mauvais français" la phrase suivante prononcée par M. de Charlus : "Mais ...

2 réponses Dernière réponse le 30 avr. par
Zopiclone

Définition méta

Bonjour  Que signifie "compétence métacognitive" et "compétence métalinguistique" En vous remerciant

1 réponse Dernière réponse le 16 avr. par
Canamia697334

Statut courant : anglicisme ?

Bonjour, Au travail aujourd'hui, j'ai fait une traduction depuis l'anglais de "current status" en "statut courant". On m'a fait remarquer que "statu...

1 réponse Dernière réponse le 16 avr. par
Canamia697334

Vers ou envers

On dit: L'homme a un penchant vers la science. Ou  L'homme a un penchant envers la science. Et pourquoi ??? Merci 

1 réponse Dernière réponse le 16 avr. par
Canamia697334

Antonyme

Bonjour, J'aimerai connaître l'antonyme de ''gerontocratie''. Merci

2 réponses Dernière réponse le 15 avr. par
Khucthan

Leurs ou leur

Bonjour doit - on écrire ils vous invitent à leur 40 ans ou à leurs 40 ans ? chaque possesseur n’a qu’une fois 40 ans mais 40 est un mot qui indique...

3 réponses Dernière réponse le 11 avr. par
Thianto 1

J'ai tombé...

Bonjour, Une de mes connaissances me soutient qu'il est possible de dire "J'ai tombé un objet" alors que je lui affirme le contraire. Lequel de nous...

3 réponses Dernière réponse le 4 avr. par
Barbara_1191

Intriqué/enchevêtré à ou avec

Bonjour, Quelle est la formulation exacte ?  2 choses sont intriquées ou enchevetrées mais peut-on dire qu'une chose est intriqué à ou avec une autr...

Répondre

Transmise avec un s ou sans le s ?

Bonjour, je dois faire une bâche publicitaire imprimée pour mon entreprise. Et je suis perdu dans mon Français, dois-je écrire «transmise» ou «transmi...

3 réponses Dernière réponse le 28 mars par
Benjamin

Adjectif verbal et participe passé en emploi adjectival

Bonjour Quelle est la différence entre un adjectif verbal et un participe passé en emploi adjectival. Est-ce la même chose?  Je vous remercie par av...

1 réponse Dernière réponse le 20 mars par
Barbara_1191

Bihebdomadaire, semi-hebdomadaire, bimensuel, ... ?

Bonjour, Pour le Robert (https://dictionnaire.lerobert.com/definition/bihebdomadaire), un bihebdomadaire paraît deux fois par semaine. Ce à quoi le L...

1 réponse Dernière réponse le 1 mars par
mare

Proposition subordonnée relative ou conjonctive complétive ?

Bonjour, J'aurais juste une question concernant cette phrase : « Il est important qu'il soit venu.» « Qu'il soit venu » est une proposition subordon...

2 réponses Dernière réponse le 29 févr. par
Anne

Verbe instransitif

Bonjour, pouvez-vous m'indiquer une phrase avec un verbe intransitif, qui introduit un attribut. En vous remerciant 

1 réponse Dernière réponse le 25 févr. par
Barbara_1191

Sinon ou si non ?

Bonjour, Dans "Je ne sais pas si je serai prêt à temps. Si non, nous devrons reporter la réunion." Faut-il écrire "si non" ou "sinon" ? Merci pour v...

1 réponse Dernière réponse le 24 févr. par
Thianto 1

Problème de concordance

Bonjour, je voudrais savoir laquelle de ces deux phrases est correcte: 1.- combien de croissants as-tu acheté? 2.- combien de croissants as-tu achet...

1 réponse Dernière réponse le 24 févr. par
Thianto 1

Doué ou doté

Bonjour, Dans la traduction du livre "Méfiez-vous, fillettes !" traduit de l’anglais par Jacques Legris (1949), on peut lire "À son avis, toute fille...

1 réponse Dernière réponse le 22 févr. par
Barbara_1191

Interprétation phrases

Bonjour, Je voulais savoir le sens de ces deux phrases: Elles furent plus proches qu'elles ne l'avaient jamais été.  Elles furent plus proches qu'e...

1 réponse Dernière réponse le 21 févr. par
Barbara_1191

Comment peut-on faire la une du figaro et vous avec ces mots

Bonjour, Comment peut-on faire la une du Figaro et Vous avec ces mots.. « le vin sans alcool « ? Le vin provient d’une fermentation……

1 réponse Dernière réponse le 15 févr. par
Barbara_1191

Appel en illimité.

La phrase : Appel en illimité .... est elle correcte ou faut il écrire..appelle en illimité 

1 réponse Dernière réponse le 10 févr. par
Barbara_1191

Je pense que y a du souci à se faire...

De plus en plus de personnes, et particulièrement des politiques, ont pris la mauvaise habitude de remplacer l'expression "qu'il y a" par un horrible ...

3 réponses Dernière réponse le 8 févr. par
Laugatti

La différence dans les définitions marque le fait que le cro

Bonjour, il s'agit d'un extrait d'un mémoire à propos femmes chefs de familles La deuxième définition, celle de Caisse des Allocations Familiales (CA...

1 réponse Dernière réponse le 22 janv. par
Thianto 1

Par delà signification

Signification de "" par delà "" L'homme connaît la vérité des choses par delà les apparences qui s'offrent par le voile du doute une fois levé. Me...

Répondre

De par significado

Que veut dire exactement la locution " de par" ? Est ce la remplacer 1/ De par= grâce à Elle a réussi de par son intelligence et non de par sa beau...

2 réponses Dernière réponse le 19 janv. par
Mujer

Peut-on écrire or parfois en début de phrase ?

Bonjour, Peut-on écrire Or parfois en début de phrase ? La phrase exacte est : Or parfois j'ai plusieurs jours dans le désordre et du coup je dois r...

2 réponses Dernière réponse le 19 janv. par
Thianto 1

Prétendre=feindre ???

Peut on considérer que Feindre peut avoir parmi ses synonymes prétendre. Il prétend m'aimer Il a le pouvoir de Feindre l'amour. Il feint le sourire...

2 réponses Dernière réponse le 17 janv. par
Mujer

Un ou une médecin

 Résolu

Bonjour, Je voudrais savoir s’il est possible d’écrire "une médecin" ou "la médecin", pour une femme qui est médecin ? Je me doute bien qu’on ne peut ...

5 réponses Dernière réponse le 17 janv. par
SimSim
Résultats 1 - 50 sur un total de 840